Préservation du patrimoine

YRONDE ET BURON PATRIMOINE

L'association "Yronde-et-Buron patrimoine" est née en 2015. Elle a pour but la préservation et la mise en valeur du patrimoine local.

Les statuts de l'association

Contact

Présidente Monique MORANVILLE : 06 64 92 63 84

LES ACTIONS D'YRONDE ET BURON PATRIMOINE

Four Labrouque

Au printemps 2016, le projet de réhabilitation de la cabane du tailleur de pierres de Four Labrouque en état de délabrement  a été lancé en concertation et collaboration avec une équipe de St Babel et le propriétaire du lieu. Dès le mois de mai les équipes se sont relayées pour reconstruire les angles et remonter les murs ainsi que la porte d'entrée. Le 2 juillet, l’appel à main d’oeuvre lancé pour couler la dalle du toit en terrasse a été entendu puisque plus de 20 personnes étaient présentes. 3 équipes se sont constituées. Une pour charger la bétonnière à l’arrière du tracteur de Jean-Claude. Après le transport dans la descente, un deuxième groupe assurait la noria des brouettes jusqu’à la cabane et remplissait les seaux qui étaient soulevés sur le toit jusqu’à la troisième équipe qui étalait et talonnait le béton.
Une organisation extrêmement efficace puisqu’en une matinée le programme était mené à bien (plus de 2 m3 de matériaux transportés).
De plus, une autre équipe s’est activée à l’intérieur de la cabane pour son aménagement.
La dernière phase pour réhabiliter la cabane de pierre s’est déroulée mercredi 13 juillet 2016 dans la matinée avec la pose de terre sur la dalle de toiture qui avait été coulée le 2 juillet. Les échafaudages ont été démontés mercredi 20 juillet.
Bravo à tous !

Survolez le site de Fourlabrouque

EN SAVOIR PLUS SUR LA RÉHABILITATION

Pont des Sagnes

Abbaye du Bouschet

Chaque année, au printemps, les membres de l'association s'activent pour défricher le site de l'Abbaye.

PROJET DE FOUILLES

Monsieur David MOREL de l’association ARAMEA (Association de Recherches sur l’Antiquité tardive et le Moyen Âge en Auvergne) a proposé des travaux de recherche sur l’Abbaye du Bouchet.
Des subventions du Conseil général ont été acquises et la commission CIRA a émis un avis favorable pour des subventions sur ce même dossier.
Des moyens financiers étant assurés, il peut être envisagé un premier inventaire des vestiges conservés ainsi qu’un bilan documentaire. Le travail de défrichage engagé par notre association répond tout à fait aux souhaits d’ARAMEA pour lancer son programme.

Courant novembre 2017, les premiers sondages ont été effectués.

RAPPORT succinct de David MOREL

A notre grand regret L'ARAMEA n'a malheureusement pas donné suite à son projet.

 

LA FONDATION DU PATRIMOINE

Ses objectifs

La Fondation du patrimoine a pour but essentiel de sauvegarder et de valoriser le patrimoine rural non protégé. Maisons, églises, ponts, lavoirs, moulins, patrimoine industriel, mobilier, naturel… tous les types de patrimoine de proximité sont éligibles à l’action de la Fondation. Aux côtés de l’Etat et des principaux acteurs du secteur, elle aide les propriétaires publics et associatifs à financer leurs projets, permet aux propriétaires privés de défiscaliser tout ou partie de leurs travaux, et mobilise le mécénat d’entreprise.
Le site INTERNET

ADVEP

Association de Défense et de Valorisation de l’Environnement et du Patrimoine

  • Préserver l’environnement pour maintenir la qualité de vie
  • Préserver et mettre en valeur le patrimoine
  • Acquérir et échanger des savoirs
  • Initier à l’environnement
  • Faire des animations auprès du public et des écoles

advepdelacomte.com

ARCHIVES ET RECHERCHE

pour les passionnés d'Histoire

Si vous êtes passionné d’Histoire locale et plus, un site incontournable, une mine inépuisable à consulter : le site de la Bibliothèque National de France (BNF) qui a numérisé des milliers de documents anciens :
gallica.bnf.fr