Projets et Travaux en cours

Butte de Buron : Accessibilité et sécurisation

L'accès au sommet de la butte de Buron attire de nombreux promeneurs tout au long de l'année. Dans l'état actuel cela est plus que dangereux et des solutions doivent être trouvées.

Dans le cadre du projet européen LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale) pour la réalisation de la voie verte sur les rives de l'Allier entre Pont-du-Château et le château de Chadieu, la commune d'Yronde et Buron veut saisir l'opportunité et a pris rang pour un projet de mise en valeur et de sécurisation de la butte de Buron. Les fonds LEADER financent les projets à hauteur de 80 %.

Le Bureau d'études d'architecture paysagère Lise MARCHAL a été retenu pour mandater l'étude. Il s'adjoint les services de BE2S, Bureau d'études structure métallique et de HYDROGEOTECHNIQUE, Bureau d'étude spécialisé en géologie, géophysique et géotechnique. 

Le 22 mars 2022, le projet a été validé par la commission LEADER et les subventions sont accordées pour le projet.

 

VOIR le PROJET

 

 

Mairie et annexes : réhabilitation

 

La mairie a été réalisée dans les années 80 à la place d’un ancien préau. Les murs Est et Nord ont été conservés. Cette extension est située aux angles de la rue du Parredon et de la rue principale. Elle présente des problématiques de fonctionnement et d’accessibilité pour personnes à mobilité réduite. L’entrée est peu lisible et la zone d’accueil est exigüe et sombre. Une différence de niveau est présente entre la nouvelle salle du conseil / hall et la mairie. Ce bâtiment est inconfortable et mal isolé, le bureau du maire et l’espace à l’étage ne sont pas chauffés et n’ont fait l’objet d’aucun rafraichissement. Les menuiseries en bois sont en double vitrage mais présentent des problèmes d’étanchéité à l’air. Le bâtiment n’est pas relié à la chaufferie, il est équipé de convecteurs électriques anciens.

« L’objectif du projet est de concilier l’amélioration fonctionnelle des locaux et la rénovation énergétique du bâtiment ».

Les enjeux du projet sont de :

· Revaloriser le bâtiment de la mairie.
· Avoir une réflexion d’ensemble et permettre de faire certains choix suivant le budget en intégrant l’utilisation de matériaux biosourcés.
· Améliorer le fonctionnement/réaménagement de la mairie et du logement au R+1.
· Mise aux normes des équipements techniques et de sécurité.
· Amélioration des performances énergétiques globales des bâtiments : isolation, remplacement des menuiseries, chauffage, ventilation, etc...
· Améliorer le confort et maîtriser les consommations d’énergie et charges.

Le programme se porte sur :

1‐ Le réaménagement / rénovation des locaux pour accueillir les usagers.
2‐ La mise en accessibilité et sécurité du bâtiment.
3‐ L’amélioration de performance énergétique globale.

 

1‐ Réaménagement des locaux :

· Mairie : amélioration du fonctionnement, lisibilité de l’entrée, réorganisation du secrétariat, création de local de rangement, rénovation du bureau du maire, extension pour créer une zone d’accueil accessible aux PMR.
· Logement : aménagement d’un logement au R+1 en lieu et place de l’ancienne salle du conseil : logement de type T3.

 

2‐ Mise en accessibilité et sécurité du bâtiment :

· Mise en conformité du bâtiment (Nota, une partie est déjà en conformité à la suite des travaux réalisés).
· Mise en accessibilité et/ou consolidation de l’Ad’Ap » (Nota : des travaux ont déjà été réalisés dans le cadre de l’Ad’Ap).

3‐ Amélioration de performance énergétique globale :

· L’amélioration de l’isolation de l’enveloppe (isolation des murs, dalles basses, combles, menuiseries).
· Le remplacement de la chaudière fioul dans le cadre d’une étude d’approvisionnement en énergie (RT globale) par une chaudière granulés.
· La mise en place d’un système permettant la régulation et programmation du chauffage dans tous les locaux.
· L’amélioration du système de ventilation simple flux existant et mise en œuvre de VMC dans les locaux non équipés.

Voir les plans